Recettes salées

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Cake thon, échalotes & ciboulette

Ingrédients :

320g de thon au naturel (très bien égoutté)  /  50 g de farine intégrale T150  /  140g de fromage blanc (j’utilise du fromage blanc de brebis mais vous pouvez en prendre de chèvre ou de vache)  /  1 cuillère à soupe de moutarde  /  1/2 sachet de levure chimique  /  2 échalote  /  1 botte de ciboulette hachée finement (ou ciboulette surgelée, environ 25g)  /  4 œufs

  • Egoutter le thon (pour ne pas mouiller le cake à la cuisson)

  • Mélanger tous les ingrédients dans un saladier

  • Faire cuire dans un moule à cake, 45min à 1h selon la taille du moule à 180°C

  • Laissez refroidir puis démouler

Image de Kelcie Papp

Curry de pois chiche et épinards

Ingrédients :

1 boite de pois chiches (environ 800ml)  /  400ml de lait de coco  /  400ml de tomates concassées  /  2 grosses poignées d'épinards  /  2 oignons  /  2 gousses d'ail  /  2 c. à soupe d'huile d'olive  /  3 c.à café de curry  /  sel, poivre  

  • Emincer l'ail et l'oignon. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse avec le curry. Faire revenir l'ail et l'oignon pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils dorent.

  • Ajouter le lait de coco, les tomates concassées , les pois chiches égouttés, le sel (environ 2 cuillères à café rases) et le poivre.

  • Faire mijoter à feu moyen pendant une quinzaine de minutes

  • Ajouter les épinards et prolonger la cuisson d'environ 2-3minutes

  • Servir chaud, accompagné de riz basmati

VEGAN
Image de Alyssa Kowalski

Pad thaï aux crevettes

Ingrédients :

​400g de crevettes décortiquées  /  400g de nouilles de riz  /  200g de pousses de soja  /  1 poignée de cacahuètes grillées non salées  /  4 oeufs  /  2 citrons verts  /  2 gousses d'ail  /  2 échalotes  /  6 cébettes (ou feuilles d'ail)  /  30cl de sauce pad thaï  /  coriandre (surgelée ou fraiche)  /  huile de sésame 

  • Réhydrater les nouilles de riz dans de l'eau tiède pendant 10 minutes

  • Couper en quartiers les citrons, rincer les pousses de soja, émincer l'ail et les échalotes, couper la cébette en petits tronçons

  • Egoutter les nouilles (ajouter un peu d'huile de sésame pour éviter qu'elles collent)

  • Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir l'ail et l'échalotte dans l'huile de sésame. Ajouter les crevettes, puis les nouilles égouttées, et enfin la sauce pad thaï. Mélanger.

  • Repousser le mélange dans votre wk, et casser les œufs dans l'espace libéré. Faire brouiller les œufs pendant une petite minute, puis les répartir dans le plat

  • Ajouter les pousses de soja, la cébette et parsemer de coriandre

  • Saupoudrer avec les cacahuètes hachées

  • Servir accompagné de quartiers de citron vert

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Risotto de sarrasin aux cèpes

Ingrédients :

250g de sarrasin en grains  /  250g de cèpes (à défaut opter pour des champignons de Paris, moins goûtus)  /  20g de beurre  / 1 cube de bouillon de légumes  /  2 échalotes  /  2 gousses d'ail  /  1 c. à soupe d'huile d'olive  / 10cl de crème légère ou végétale  /  5cl de vin blanc  /  persil  /  noisettes concassées

  • Faire fondre le cube de bouillon dans 50 cl d'eau bouillante

  • Emincer finement les échalottes et l'ail, et les faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils dorent

  • Ajouter le vin blanc, le sarrasin et la moitié du bouillon

  • Une fois le bouillon absorbé par le sarrasin, ajouter la seconde partie du bouillon

  • Nettoyer les cèpes à l'eau claire - les essuyer et les couper en lamelles

  • Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les cèpes pendant 5 minutes

  • Ajouter le cèpes dans la sauteuse et verser la crème, puis parsemer de persil

  • Parsemer le plat de noisettes concassées